GUIDE - Comment fabriquer son e-liquide ?

Publié le : 30/01/2015 15:23:59
Catégories : Guides

Comment fabriquer son e-liquide ?


Bonjour à tous et bienvenue sur notre guide pour le Do It Yourself. Ici vous trouverez toutes les étapes et les détails pour faire vos propres e-liquides et cela en toute sécurité. Je vous invite à commencer.

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à nous contacter au 09 51 31 61 10.


Ce dont vous avez besoin

Pour faire un e-liquide, vous avez besoin de plusieurs choses :

    • Une base : c’est un e-liquide neutre, avec aucun goût et avec un le taux de nicotine que vous souhaitez. Le choix de la base est important car il déterminera le hit c’est-à-dire la sensation de passage de la vapeur dans votre gorge, ainsi que le volume et la texture de la vapeur.
    • Un ou des arômes : c’est ce qui donnera du goût à votre e-liquide. Il en existe de nombreux et pour tous les goûts. A vous de choisir vos préférés ou ceux qui vous donnent envie.
    • Un ou des additifs : ceci est optionnel. Un additif permet de relever le goût de certains arômes, de rendre votre liquide plus sucré ou de lui donner plus de fraicheur.
    • Des accessoires pour faire votre manipulation : vous trouverez des bidons et des cartouches dans notre rubrique accessoires pratiques, ainsi que des pipettes pour faire des liquides de qualités et en toute sécurité.

Maintenant que vous avez tous ce dont on a besoin, on passe à l’étape suivante.


Le choix de votre base

Le choix de votre base est très important car elle constitue 80 voir 90% de votre mélange. Il existe deux types de base : les bases 100% et les bases mixtes qui sont prêtes à l’emploi.

    • Les bases 100% : il en existe deux, le 100% glycérine végétale et 100% propylène glycol.

      Le 100% propylène glycol est la base qui permet la meilleure sensation du hit (sensation du passage de la vapeur dans la gorge) et la meilleure conduite d’arôme. Toutefois, le volume de vapeur fabriqué est très faible. Du coup son utilisation est problématique sur quelques atomiseurs car il y a des fuites à cause de sa faible viscosité. Vous devez savoir que le propylène glycol déshydrate et donc vapoter 100% avec cette base vous donnera une sensation d’assèchement.

      Le 100% glycérine végétale est la base qui produit beaucoup de vapeur et donc simule très bien la fumée de la cigarette traditionnelle. Avec cette base, les arômes perdent un peu leur saveur et le hit est limité. Cette base est visqueuse du coup votre atomiseur est encrassé beaucoup plus rapidement. Enfin vous devez savoir que la glycérine lorsqu’elle est chauffée au dessus de 150°C fabrique de l’acroléine. L’acroléine est une substance que l’on retrouve dans la fumée de la cigarette traditionnelle et qui est reconnue comme étant toxique et peut-être cancérigène. Avec ces deux bases vous avez la possibilité de faire vos propres mélanges et ainsi profiter des avantages de chacune.
    • Les bases mixtes sont des mélanges prêts à l’emploi. Ces bases sont très bien pour les débutants. Le 60PG/40VG est sûrement le meilleur compromis car avec cette base vous avez les avantages des deux substances : la conduction des arômes est bonne, le hit est convenable, la vapeur est généreuse et la viscosité est faible.

 

Le choix du taux de nicotine

Comme vous vous en doutez, le taux de nicotine dépend de votre consommation de nicotine. Nous vous proposons des bases avec 4 taux différents : 0mg (sans nicotine), 8mg, 12mg et 16mg. Il est conseillé de commencer avec le même taux que les e-liquides que vous avez acheté.


Toutefois, vous avez la possibilité de créer votre propre taux de nicotine en mélangeant deux bases avec des taux de nicotine différents.
Par exemple, si vous souhaitez un liquide de 10ml avec un taux de nicotine de 6mg, vous devez mélanger 5ml d'une base de 12mg et 5 ml d'une base de 0mg.

Voici nos conseils pour le choix de votre taux de nicotine en fonction de votre dépendance (conseils donnés à titre indicatif) :

    1. Si vous êtes fortement dépendant à la nicotine, nous vous conseillons d'utiliser une base avec un taux de nicotine de 18mg/ml.
    2. Si vous êtes moyennement dépendant à la nicotine, privilégiez plutôt les bases avec un taux de 12mg/ml de nicotine.
    3. Si vous êtes faiblement dépendant, utilisez une base avec un taux de nicotine de 6mg/ml.
    4. Enfin, si vous n'êtes pas du tout dépendant, n'utilisez pas de nicotine. Par contre, les bases sans nicotine ont tendance à diminuer le hit en gorge, nous vous conseillons donc de privilégier des arômes puissants pour pallier ce manque, comme la menthe polaire.

 

Le choix des arômes

Pour cette partie, nous ne pouvons pas vraiment vous aider tout simplement car les goûts des uns ne correspondent pas aux goûts des autres. Certains préfèreront les arômes saveurs tabacs alors que d'autres non et ainsi de suite. Nous vous conseillons donc de vous faire plaisir et de tester (et pourquoi pas adopter) des saveurs qui vous donnent envie. Il existe des arômes de toute sorte, alors faites vous plaisir. Toutefois, voici les 5 familles d'arômes :

    • Les arômes Tabac
    • Les arômes fruités
    • Les arômes gourmands
    • Les arômes boissons
    • Les arômes Menthe


Pour commencer, nous vous conseillons de faire vos recharges avec seulement un arôme. Pour doser vos arômes, il existe deux méthodes différentes, qui dépendent souvent des marques :

    1. Au nombre de gouttes : selon les marques et les arômes, le nombre de gouttes est différent.
    2. Au pourcentage et donc au millilitre.


Pas de panique ! Pour chaque marque et pour chaque arôme, vous avez le nombre de gouttes ou le pourcentage et sachez que : 1ml d'arôme représente 30 gouttes. Donc si vous souhaitez mettre 10% d'arôme dans votre base, il vous faudra 10ml pour 100ml d'e-liquide et donc 1ml d'arôme (30 gouttes), pour 10ml de base.


Ça va ? Vous tenez le coup ? Si oui on passe à l'étape suivante, sinon relisez une dernière fois le paragraphe ou contactez-nous !

 

Proportions base/arômes/additifs

Les proportions sont assez strictes :

    • La base représente 80 à 90% de votre e-liquide
    • L'arôme représente 5 à 20% de votre mélange (ce taux est autant variable car il dépend de la force de l'arôme choisi).
    • Les additifs réprésentent 1 à 3% car ils sont très puissants.

Voici un petit schéma pour vous représenter tout ça.


Le détail des proportions de la base, des arômes et des addictifs

 

Le temps de maturation

Le temps de maturation est une étape cruciale dans la préparation de vos e-liquides, tout simplement car c'est ce temps qui permettra à votre préparation d'être la meilleure possible. Ce temps est différents en fonction du type d'arômes.

    • Un arôme de type tabac a besoin d'une maturation d'au moins 15 jours, voir plusieurs semaines
    • Alors que les autres arômes ont besoin d'au moins 48 heures.

Lors de cette maturation, il est important de secouer votre préparation au moins une fois par jour pour que l'arôme se diffuse parfaitement.

Enfin, vous devez savoir que plus votre préparation aura un processus de maturation long et plus celle-ci aura un taux de glycérine végétale (celui de votre base) sera important.


Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour faire des e-liquides de qualité, lancez-vous et dites nous comment cela s'est passé.
Si vous avez besoin de précisions, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Bonne préparation et dégustation à tous !

Partager ce contenu

Livraison offerte à partir de 2.50 € d'achat Service client 01 23 45 67 89 du lundi au samedi de 9h à 19h Paiement sécurisé